Ma vision du conseil en investissement

Ce sont plusieurs constats qui m’ont poussé à créer ACI en 2018. Pour commencer, nous sommes tous confrontés à la gestion d’un budget. Pourtant cette matière ne fait pas partie du système scolaire. Ma volonté en premier lieu est donc d’expliquer, avec pédagogie, les rouages de l’investissement et les produits utilisés. Cela permet de prendre des décisions en adéquation avec ses projets et son profil d’investisseur.

Je vous accompagne ensuite pour la mise en place, de ces solutions. S’il est facile de comprendre la complexité d’une opération immobilière, c’est moins flagrant pour les placements financiers. Il n’est pourtant pas facile de s’y retrouver dans la constellation de produits proposés ou de société de gestion qui proposent leur gestion ! Rien de tel qu’un expert pour marquer les différences et surtout les atouts de chaque solution.

Et l’étape la plus importante d’un investissement réussi, pourtant souvent négligée, c'est le suivi ! Le meilleur des investissements doit être adapté dans le temps, car l’environnement mais également vos projets vont évoluer. Et si de petites adaptations régulières semblent anodines, elles empêchent finalement de s’écarter de la trajectoire qu’on se fixe !

Les produits d'investissement →

Assurance Vie et Plan d’Epargne Retraite

Deux solutions qui répondent à des projets distincts mais qui utilisent les mêmes supports : des fonds d’investissements côtés. Ce sont des produits très utilisés, mais parfois pas de la meilleure des manières. Ce sont en tous cas des outils qui font souvent partie de mes préconisations, notamment pour la flexibilité qu’offre un contrat d’assurance vie et ses avantages tant sur la fiscalité que sur la transmission. Je peux vous proposer ces produits grâce à mon statut de mandataire d’intermédiaire en assurance.

Immobilier locatif

Que ce soit en loi Pinel, en LMNP, en nue-propriété ou via une SCPI, l’immobilier locatif peut prendre bien des formes. Je peux vous accompagner sur vos investissements en immobilier direct dans le neuf, ou vous conseiller sur une opération dans l’ancien. On utilise souvent le levier du financement qui permet de se focaliser sur l’effort mensuel d’épargne plutôt qu’une épargne déjà existante. Mon statut de mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et en service de paiement ainsi que celui d’agent commercial de Stellium Immobilier m’autorise à travailler sur la globalité de ces opérations.
Côté SCPI, les possibilités sont encore plus vastes. Cette solution est de plus en plus plébiscitée que ce soit pour des revenus complémentaires, en préparation de la retraite ou pour investir dans la pierre avec plus de flexibilité que l’immobilier direct. Cette fois-ci, c’est mon statut de conseiller en investissements financiers qui est nécessaire.

Capital Investissement

De nouveau via mon statut de CIF, je peux vous proposer cette solution que j’affectionne particulièrement : elle permet d’investir dans l’économie réelle (c’est bien plus que de l’épargne !), de bénéficier du levier fiscal et de diversifier son patrimoine sur des placements non côtés. En contrepartie, l’investissement doit être particulièrement maitrisé pour mitiger son risque dans le temps.

Et bien d’autres !

Girardin industriel, PEA, épargne salariale, … autant de solutions certes moins courantes mais que je saurais vous proposer s’ils correspondent mieux à votre situation.

Les services facturés

Les plus courants sont le bilan successoral et la protection de la famille. Une analyse plus poussée est alors nécessaire pour optimiser chacun de ces sujets. Parfois cela fait partie intégrante du bilan patrimonial. Parfois il faut aller un peu plus loin et je vous propose alors une analyse plus poussée. Chaque situation est particulière.

La déclaration fiscale peu également nécessiter de l’aide. Si je n’ai pas la compétence juridique appropriée qui me permettrait de réaliser la déclaration pour vous, je peux néanmoins vous aider à la réaliser. Si vous avez réalisé des investissements avec moi qui nécessitent d’être déclarés fiscalement, cet accompagnement n’est pas facturé.

Toute une série d’autres services que je propose habituellement lors de la mise en place peuvent vous être proposés sur des investissements que vous auriez réalisé dans le passé.